Plus de maîtres

que de classes

picto-accueil

Conceptualisation du nombre par la médiation du boulier chinois

Dans le cadre d'une action recherche menée à l'école Marcel Lauret de la circonscription de Saint-Paul 2 sur la conceptualisation du nombre auprès d'élèves de 5 à 7 ans, l'équipe enseignante et de recherche a élaboré une séquence d'apprentissage pour le cycle 2 s'appuyant sur la médiation du boulier chinois.

Séquence d'apprentissage

Module de formation des M+ - Mai 2016

Les objectifs :

  • Faire le point sur les aspects didactiques de la construction du nombre chez les élèves de Cycle
  • Questionner et ajuster ses pratiques professionnelles pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins dans l’acquisition du concept de nombre dans le cadre du PDM.

              - Savoir poser un diagnostic
              - Produire un modèle expert de résolution de la tâche

 

Contenu de la formation :

Diaporama

 

Construction du nombre : quelques repères

Ce document regroupe des éléments clé pour comprendre la construction du nombre chez l'élève notamment:

- un éclairage du triple code (analogique, verbale et visuelle) établi par Dehaene et Cohen

- l'évolution de la chaîne numérique en terme d'élaboration

- les principes de dénombrement

 

 

 

Mises en situation