Module de formation des M+ - Fevrier 2016

Les objectifs :

• Favoriser l’apprentissage de la lecture pour tous les élèves en élaborant des repères didactiques et pédagogiques centrés sur l’activité cognitive de l’apprenant.
  • Elaborer des propositions pédagogiques concrètes favorisant la différenciation, les adaptations, voire les compensations nécessaires à cet apprentissage délicat lié à la maîtrise de la langue écrite.
  • S’approprier une évaluation en lecture et la mettre en œuvre avec des élèves puis effectuer un retour aux enseignants.
  • Elaborer un protocole de remédiation à partir des analyses des difficultés élèves.

Documents supports de la formation :

Démarche et contenu de formation

Stratégie de reconnaissance de mots isolés : protocole de passation réalisé à partir des travaux d'A.khomsi-1990

Les 37 phonèmes du français

Ecriture essayée : évaluation des stratégies d'acquisition du concept d'écriture en situation d'écriture essayée. Protocole de passation réalisé à partir des travaux d'A. Khomsi - 1990

Clarté cognitive et entrée dans l'écrit : grille d'analyse en situation d'écriture inventée (Jacques Fijalkow et Angelina Liva - 1993)

Extrait de la conférence de Stanislas Dehaene sur les grands principes de l'apprentissage (décembre 2013)