Les missions du directeur d'école dans le dispositif PDMQDC

"Le dispositif fonctionne d'autant mieux que le directeur de l'école est impliqué, qu'il a une vision stratégique sur les évolutions attendues et, qu'enfin, il les fait partager." - Extrait de l'annexe 11 de la circulaire de rentrée 2014 n°2014-068.

Tous les directeurs accueillant un dispositif dans leurs écoles ont été regroupés le mardi 3 novembre, par bassins, pour une journée de stage visant à les accompagner dans le pilotage du dispositif "Plus de Maîtres que de Classes" afin d'en améliorer son fonctionnement.

Plusieurs pistes de réflexions ont été abordées au travers des missions des directeurs et certains outils ont été formalisés.

Trame d'avenant au projet d'école

L'avenant au projet d'école PDMQDC est un document permettant de formaliser le projet de l'équipe et l'organisation pédagogique du dispositif.

Trame académique (document en version modifiable).

Guide de rédaction du projet (source : Académie de Dijon)

Analyse de fonctionnement du dispositif

Aide à l'analyse des effets du dispositif

Annexe1 - Des facteurs d'efficacité du travail partagé (Groupe de travail de Loire Atlantique)