Les acquisitions prioritairement visées

- Les instruments fondamentaux de la connaissance (apprentissage de la lecture, production d'écrit, langage oral, mathématiques)

- La méthodologie du travail scolaire

POINTS DE VIGILANCE – RECOMMANDATIONS

- Le projet doit concerner les apprentissages fondamentaux.

- Il convient de ne pas se disperser dans une trop grande diversité d’activités et de projets.

- Il faut agir sur les modalités d’enseignement mises en œuvre par les maîtres.

- Les maîtres doivent s’attacher à la construction par les élèves des habiletés spécifiques et des micro-compétences qui entrent en jeu dans les apprentissages.

- Il peut paraître souhaitable de privilégier les acquisitions réalisées à l’école maternelle et au cycle 2, pour éviter l’installation de difficultés.

- Il convient cependant de ne pas exclure totalement le cycle 3, dans lequel de nouveaux apprentissages apparaissent, tout aussi fondamentaux pour la poursuite de la scolarité obligatoire.

­

Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes" - MEN-DEGESCO